Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 èmes Scientifiques/ Thème: la condition féminine

par Maîtresse A. 6 Avril 2019, 19:47

 

Le Directeur de N’Gombi, M’Poyo est tombé par pur hasard, sur une photo de Nyota, la fille de ce dernier, et a aussitôt décidé d’elle son épouse. C’est à un N’Gombi, béat qu’il présente les raisons de son choix.

        M’poyo le regardait avec un sourire où passait son mépris pour cet homme dont l’infériorité se traduisait par sa manière de tenir un cigare et de vider un verre de whisky, comme ça, d’un trait […]

- Maintenant, parle-moi de ta fille !

- Ma fille…

- J’ai connu ta fille par l’intermédiaire d’un ami professeur. Un jour que je me trouvais chez lui, il corrigeait les copies de ses élèves. Et c’est ta fille qui avait toujours, selon mon ami, les meilleures notes en mathématiques et en biologie. Quand j’ai vu la photo de la fille collée à son dossier, quand j’ai vu le nom de son père, alors j’ai compris.

- C’est…

- Alors j’ai décidé de l’épouser, parce que je savais que tu me la donnerais volontiers si je te le demandais, n’est-ce pas ?

- Oh si ! Même que…

- Très bien ! D’ailleurs, je sais que chaque papa voudrait que j’épouse sa fille ; il en vient chaque jour ici dans ce bureau me le demander. Il faut avouer que la tienne a de la chance de voir mon choix se poser sur elle, et elle le mérite ; belle et intelligente comme elle est ! Je vais renvoyer mes trois premières femmes chez leurs parents respectifs. Elles sont fatiguées et ne peuvent plus me faire des petits. Une femme qui ne fait plus de petits n’est plus bonne à rien, n’es-tu pas de mon avis ?

- Oui, je suis…

- Je sais que les professeurs de ta fille… comment s’appelle-t-elle déjà ?

- Nyota ! Ses professeurs veulent l’orienter vers la médecine mais il n’en sera plus question du tout ; car une femme ne doit pas être plus instruite que son mari. Elle est en classe de première et cela va lui suffire largement.  Elle est en classe de première et cela va lui suffire largement. Les femmes, c’est pas bon pour…

- En effet, les femmes n’ont pas le droit de faire de longues études. Le niveau actuel de Nyota est excellent. Si je vais l’épouser, ce n’est pas seulement parce que son âge tendre contraste brutalement avec le mien, c’est aussi parce que son intelligence s’oppose à l’esprit vaseux de mes premières femmes, qui n’ont jamais été à l’école.

N’Gombi se servit un autre verre, puis un autre, puis un autre encore, toujours jusqu’au bord. Fermant les yeux, il les avalait d’un trait, l’un après l’autre. En face de cet être qui pour lui n’était qu’un déchet, parce que vivant une vie horrible, cruelle, déchirante et malheureuse, en marge du monde réel qui était le sien, M’Poyo éprouvait une joie immense. Désormais, plus que jamais, N’Gombi dépendrait de lui. Sa fonction de directeur était pour lui un moyen d’action sur tout le monde, sur les femmes comme sur les hommes.

OKOUMBA NKOGHE, La mouche et la glu, p. 46/47

 

A. Compréhension (6points)

1. M’Poyo décide d’épouser Nyota. Pourquoi la choisit-il ? Justifiez votre réponse. (1)

2. S’agit-il de sa première femme ? Si non expliquez pourquoi ? Justifiez votre réponse. (2)

3. M’Poyo pense que la femme n’a pas besoin de faire des études. Quelles sont ses raisons ?(2)

4. À partir de ce qu’ils disent sur Nyota, résumez en une phrase le point de vue de M’Poyo et du père de Nyota sur la femme de manière générale. (1)

 

B. Langue (6 points)

1. Transposez au discours indirect les phrases suivantes :

  • Le père disait à sa fille : « ses professeurs veulent l’orienter vers la médecine, mais il n’en sera plus question du tout ; car une femme ne doit pas être plus instruite que son mari. Elle est en classe de première et cela va lui suffire largement. »
  • Pourquoi voulez-vous que j’arrête mes études, répondit la jeune fille, je veux être une femme instruite et cultivée.

 

2. Cet être n’était qu’un déchet parce qu’il vivait une vie horrible, cruelle, déchirante et malheureuse.

Dites de quel type de connotation s’agit-il dans cette phrase. Soulignez  les termes à sens connotatifs.

3. Une femme ne doit pas être plus instruite que son mari.

Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : Des femmes…

 3. Cherchez dans le texte les synonymes de : se marier/ jolie/ cultivée / enfants.

 

C. Essai (8points)

Les études de la femme ne sont avantageuses que pour elle. Partagez-vous ce point de vue ?

Rédigez une argumentation nuancée étayée d’arguments pertinents et d’exemples précis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page