Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révision Bac

par Maîtresse A. 6 Avril 2019, 20:04

 

1. Transposez au discours direct ces phrases du discours direct :

- Je lui demanderai : voulez-vous devenir mon ami ?

-Il me répond : J’accepte !

- Ils leur ont dit : Nous partirons demain de bonne heure.

-Sa mère lui répondit : « Je n’ai pas le temps, maintenant, de m’occuper de toi. »

-Elle lui a demandé : pourras-tu m’accompagner à la gare, après-demain ?

- Le maître à son valet : laissez-moi en paix !

-Elle dit à son fils : Range tes affaires !

 

2. Retrouvez la forme du discours direct dans les phrases suivantes :

-La cigale demanda à la fourmi que celle-ci lui prête du pain.

-Le renard déclare au corbeau qu’il serait heureux d’entendre son chant harmonieux.

- Le corbeau jura qu’il ne se laisserait plus prendre à de telles flatteries.

-Le loup assure qu’il veut se venger.

 

3. Transformez ces phrases à la forme passive, quand c’est possible :

-L’administration a demandé à chaque élève une photo d’identité.

-Les écoliers s’arrêtent tous les matins devant le marchand de jouets.

-On répandra du fumier sur les champs.

 

4. Transformez à la forme active les phrases suivantes :

-Elles étaient agacées par tous ces délais.

-Le message fut remis par un garçon de course.

-Toutes les miettes avaient été mangées par les oiseaux de la forêt.

-Ces marches ont été usées par des milliers de visiteurs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page